Déesse Égyptienne Isis
La statue d'Isis représente cette célèbre déesse égyptienne, fille de Geb et de Nout, sœur et femme d'Osiris, mère d'Horus.
La représentation d'Isis
Figure familière des égyptologues, la statue égyptienne Isis représente celle qui est considérée comme la principale déesse du panthéon égyptien. Elle est souvent dépeinte sous l'apparence d'une femme habillée selon la mode de l'Ancien Empire, revêtue d'une robe moulante. Elle porte sur la tête le signe hiéroglyphique asèt signifiant « le trône ». Parfois, la statue d'Isis est pourvue de grandes ailes de milan qui viennent doubler ses bras, et symbolisent le vent ; c'est notamment sous cette forme qu'elle orne les sarcophages. Lorsqu'elle est assise, elle a généralement son fils sur les genoux. Peintures, petits bronze, amulettes et autres statues d'Isis livrent d'elle une image calme et sereine.
La légende d'Isis et d'Osiris
La légende la plus célèbre au sujet d'Isis est celle qui la lie à son époux. En effet, Osiris fut assassiné par Seth. Elle se mit alors en quête de sa dépouille. Plusieurs versions du mythe existent alors. Selon l'une d'elle, elle fut épaulée par sa sœur Nephty, et toutes deux retrouvèrent le corps sur les berges du Nil. Mais une autre, plus répandue, appelée le « démembrement d'Osiris » raconte qu'après avoir retrouvé le corps de son époux à Byblos en Phénicie, elle l'aurait rapporté en Égypte par la ruse afin de l'enterrer et caché. Seth cependant découvrit le tombeau en chassant au clair de lune, et, furieux, découpa le cadavre en quatorze morceaux qu'il dispersa dans tout le pays. Aidée de sa sœur, Isis parcourut sur une barque en papyrus le labyrinthique marais pour réunir les morceaux de son bien-aimé et le reconstituer. Elle supplia les Dieux de lui redonner vie, et c'est après la réalisation de son vœu par Rê, Thot et Anubis qu'elle eut un fils avec lui.
Les attributions d'Isis
La statue égyptienne Isis est principalement révérée comme étant l'image même de la mère et de l'épouse parfaites, une attribution qui lui vient de sa fidélité envers son époux et de l'abnégation avec laquelle elle s'occupa de leur enfant. En outre, ses dons de magicienne font d'elle la protectrice des mères et enfants. Elle est dotée par les Égyptiens d'immenses pouvoirs : elle ouvre les portes de l'au-delà en redonnant vie à son époux décédé ; elle protège des dangers et guérit les maux. Les malades portaient parfois une amulette à son effigie. Né dans le delta du Nil, son culte s'étendit à tout le pays sous le Nouvel Empire avant de conquérir l’ensemble du monde antique. Divers symboles lui sont attachés : la robe archaïque, la dépouille de vautour qui la coiffe à l'instar de toutes les déesses célestes, le hiéroglyphe Ast ou les cornes d'Hathor ceignant le disque solaire, voire le sistre ou sceptre orné de la fleur de papyrus et la croix ânkh, symbole de vie.