Dieu Égyptien Seth
Une étrange apparence
Comme de très nombreuses divinités égyptiennes, Seth se présente en général sous la forme d'un homme pourvu d'une tête d'animal. Sur une statue de Seth, la tête présente un museau effilé et de longues oreilles dressées. De l'animal, il a aussi la queue touffue qui, plus tard, deviendra fourchue. Les Egyptiens auraient pu s'inspirer de l'oryctérope, sorte de fourmilier fouisseur, mais aussi d'animaux plus familiers, comme le dromadaire, le fennec ou le chacal. Parfois la statue de Seth montre le corps d'un chien. Sur une statue égyptienne Seth, on voit que le dieu tient le sceptre Ouas, long bâton surmonté d'une tête d'oiseau ou de chien. Il symbolise la puissance et le pouvoir. En outre, il est presque toujours associé à la croix Ankh, que saisit Seth de son autre main. Cette croix représente la vie. Ensemble, les deux attributs, représentés sur une statue égyptienne Seth, figurent l'énergie solaire.
Un dieu ténébreux
Seth est le fils de Geb, dieu de la terre, et de Nout, déesse du ciel. Seth épouse sa soeur Nephtys. Leurs autres frère et soeur sont Osiris et Isis. Quand Geb décide de partager son domaine, il attribue les terres fertiles, et notamment la plaine du Nil, à Osiris, alors que Seth doit se contenter du désert. Par extension, Seth finit par représenter l'obscurité, l'aridité et donc le mal. Il est le dieu de la confusion et du désordre. De façon logique, il est aussi celui de la foudre, qui frappe les hommes et provoque le chaos sur terre.
Un dieu comploteur et meurtrier
Seth s'oppose à son frère Osiris, le dieu de la fertilité, qui règne aussi sur le royaume des morts. Précisément, c'est l'opposition entre les forces positives représentées par Osiris et les forces de destruction figurées par Seth qui assure l'équilibre du monde. Seth, ulcéré par son sort, nourrit toujours de noirs desseins. Décidé à se débarrasser de son frère Osiris, il l'enferme dans une boîte, qu'il jette dans le Nil. Il peut alors régner sur l'ensemble du royaume de son père. Mais, apprenant qu'Isis, la femme d'Osiris, a retrouvé et enterré le corps de son époux, Seth exhume le cadavre et le divise en quatorze morceaux. Tenace, Isis les récupère, reconstitue le corps d'Osiris qui, revenu à la vie, donne un fils, Horus, à sa femme. Celui-ci revendique alors le trône et Râ, dieu suprême, convoque le tribunal des dieux. Comme son jugement ne satisfait pas Isis, elle se présente à Seth sous la forme d'une femme séduisante et lui arrache l'aveu qu'elle attendait: Seth reconnaît la légitimité d'Horus. Furieux, Seth déclare une guerre impitoyable à Horus: il lui arrache un oeil, tandis que son ennemi lui coupe une jambe. Seth accomplit au moins une action bénéfique; en combattant le serpent Apophis, qui la menaçait, il permettait à la barque de Râ de voguer d'Ouest en Est. Le soleil pouvait dès lors accomplir sa course bienfaisante.