Dieu Égyptien Rê
Un dieu à tête d'oiseau
Dieu principal des Egyptiens, Rê, ou Râ, a une apparence aisément reconnaissable, qu'on peut retrouver sur une statue égyptienne Rê. La statue de Rê se présente sous la forme d'un homme pourvu d'une tête de faucon. Sur elle, on remarque un vaste cercle rouge, qui figure le disque solaire. Il est encerclé par l'uraeus. Celui-ci représente un cobra dressé, qu'on trouve aussi sur la couronne du pharaon. C'est l'oeil gauche de Rê, perdu dans sa lutte avec Seth, que le dieu aurait changé en cobra. Par ailleurs, la statue de Rê tient le sceptre Ouas, qui symbolise la puissance, et la croix Ankh, qui figure la vie. Rê peut aussi être associé à Osiris, le dieu des morts. Dans cette fonction, il peut être représenté avec une tête de bélier.
Le dieu du soleil
Les Egyptiens accordaient au soleil un rôle essentiel dans la création et la conservation du monde. Rê en était la personnification. Associé à Atoum, il surgit des eaux et repousse le chaos primordial. Certaines traditions font également naître Rê de Noun, l'océan des premiers âges. C'est sur une île, surgie de l'océan, que le dieu serait sorti d'une fleur de lotus. Installé à Hiéropolis, qui deviendra son principal lieu de culte, le dieu, vénéré sous forme d'une statue égyptienne Rê, aurait gouverné un premier monde. Pour les Egyptiens anciens, la course du soleil dans le ciel est due au déplacement journalier de Rê. Chaque matin, il monte dans sa barque et surgit à l'Est. Il apparaît alors sous la forme de Khepri, qui représente la renaissance. A midi, quand il atteint le zénith, Rê prend l'aspect du dieu Horahkty, avant de prendre le soir celui du dieu des débuts du monde, Atoum. Et chaque jour, le cycle vital se répète, apportant aux hommes la chaleur bienfaisante de l'astre solaire. La nuit, Rê rejoint l'océan primordial ou est absorbé par Nout, la déesse du ciel.
Un dieu coléreux
La royauté de Rê sur le monde aurait été longtemps incontestée. Sa barque aurait continué sa course majestueuse dans le ciel, dispensant toujours les bienfaits du soleil. Mais, d'après certaines traditions, le dieu aurait perdu de sa puissance souveraine. On prétend même qu'il aurait été atteint par la vieillesse. Aussi les hommes perdirent-ils l'habitude de lui rendre un culte régulier. Irrité par cette déloyauté, Rê aurait donné à son oeil divin la forme d'Hathor, la fille qu'il avait eue avec Nout, la déesse du ciel. Protectrice d'Horus, celle-ci pouvait aussi devenir la redoutable lionne Sekhmet. C'est elle qui, sur l'ordre de Rê, commença à exterminer les impies. Puis, son courroux apaisé, Rê mit fin au massacre. Las de l'infidélité des hommes, le dieu solaire s'installa sur le dos de Nout, la déesse du ciel transformée en vache. Transporté par elle tout en haut de la voûte céleste, Rê créa alors notre monde.